Cette hypothèse, émise par Pline à propos de champignons en général, l’a été pour les truffes blanches fraîches Tuber Borchii en particulier par un auteur que cite Ciccarelli et qu’il appelle Christophe Encélius. Communément appelée la « truffe noire du Périgord » cette truffe se récolte de fin Novembre à mi Mars. Les lagotos, très en vogue actuellement, ont tendance à manger la truffe. La truffe blanche est un type de truffe qui pousse sous le sol. Londres, est connu par les fourches patibulaires que l’on y voyait autrefois. La ville, détruite en 1768 par un incendie, fut reconstruite et embellie par Catherine II. On a de lui un Epitome historiarum a mundo condito ad annum 1598, qui fut condamné au feu par le parlement de Paris en 1761 comme renfermant des doctrines pernicieuses, et un savant traité De particulis latinis, 1598, plusieurs fois réimprimé et augmenté, notamment par Ferd. Lorsque je la quittai, elles tintaient lentement pour la troisième fois. Depuis cette époque, la Turquie s’efforçait, à la faveur de la paix, de réparer ses pertes et de se régénérer en s’organisant à l’européenne, lorsqu’en 1853 une nouvelle agression de la Russie vint encore compromettre son existence : elle fut sauvée cette fois par les armes réunies de la France et de l’Angleterre; à la suite de la guerre de Crimée, le traité du 30 mars 1856 assura son indépendance.
TYCHO-BRAHÉ, célèbre astronome, né en 1546 en Scanie, d’une des familles les plus nobles du Danemark, montra dès son enfance un goût déterminé pour les observations astronomiques, parcourut pendant cinq ans l’Allemagne et la Suisse pour visiter les observatoires et prendre connaissance des méthodes alors usitées, se fit connaître en 1572 par les observations qu’il publia sur une étoile nouvellement découverte dans la constellation de Cassiopée, fut chargé par le roi de Danemark Frédéric II d’enseigner l’astronomie à Copenhague, reçut en don de ce prince l’île de Hwen (entre Copenhague et Elseneur), pour y faire ses observations, y fit construire le magnifique observatoire d’Uranienbourg, et y résida pendant 17 ans (1580-97). Moins bien traité par le successeur de Frédéric, il quitta sa patrie et se rendit en Bohême, où l’empereur Rodolphe II lui fit construire une belle retraite et lui assura une pension. D’abord simple fort, bâti par Vsévolod, prince de Vladimir, en 1182, Tver devint vers 1250 le ch.-l. TVER, v. de Russie d’Europe, ch.-l. Tver, sur le Volga, à l’embouch.
Ses deux successeurs étendirent beaucoup l’empire : Orkhan conquit le reste de l’Asie-Mineure et mit le pied en Europe (1355) ; Amurat I prit Andrinople (1360), et soumit la Macédoine, l’Albanie, la Servie ; Bajazet I conquit la Bulgarie après la sanglante victoire de Nicopolis (1396), et menaça Constantinople : c’en était fait dès lors de l’empire grec sans l’invasion de Tamerlan et la défaite de Bajazet à Ancyre (1402). Mahomet I raffermit l’empire turc ; Amurat II recommença les conquêtes et les progrès ; enfin, Mahomet II prit Constantinople (1453), et par cette importante conquête anéantit l’empire grec. Ce conquérant soumit ensuite rapidement le reste de la péninsule grecque, ainsi que la Caramanie, l’empire de Trébizonde (1461), la Bosnie, la Valachie (1462), la Petite-Tartarie, et pénétra jusqu’en Italie. Après le guerre de 1770 et 1774, où la Porte figure comme alliée de la Pologne, elle perd la Bukovine et la Petite-Tartarie, qui est reconnue indépendante parle traité de Kutchuk-Kaïnardji. Cependant Méhémet-Ali, poursuivant ses succès, remporte en 1839 la victoire de Nézib et s’empare de Candie; mais l’intervention des puissances européennes arrête sa marche, et même, en l840, la Porte recouvre la Syrie, conquise pour elle par les armes anglaises.
La Turquie, réduite alors à se mettre à la merci de la Russie, signe le traité d’Unkiar-Skelessi (1833) qui ouvre le Bosphore aux Russes, en fermant les Dardanelles aux autres puissances. Nous avions sacrifié la Hollande pour obtenir de l’Angleterre la reconnaissance de Louis-Philippe71 ; et cette fameuse alliance anglaise, elle était perdue, grâce aux mariages espagnols72. Delà nous trouvames un vallon d’une grande longeur, au travers duquel passe la riviere d’Inn, qui se va randre à Vienne dans le Danube. TWEED (la), riv. de la Grande-Bretagne, naît en Écosse dans le S. du comté de Peebles, dit aussi Tweeddale, traverse ceux de Selkirk et de Roxburgh, passe à Kelso, truffes noire lisse sépare l’Écosse de l’Angleterre, reçoit le Teviot, et se perd à Berwick dans la mer du Mord, après un cours de 150 kil. Après avoir visité la Hollande, la France, l’Angleterre, il se consacra au ministère évangélique, fut nommé en 1697 professeur d’histoire ecclésiastique à Genève, tenta, sans y réussir, de rapprocher les diverses branches de l’Église réformée, et laissa de nombreux écrits, qui ont été rassemblés à Leeuwarden en 1775, 5 vol.