LATEST NEWS

la check-list des Huit meilleures astuces de comment utiliser la Truffes

img
Oct
07

T. melanosporum et T. brumale (truffes échinulées par opposition aux truffes non échinulées). Au départ, contentez-vous de donner des truffes à manger à votre chien. Ce bassin a peu de rivières, & elles fournissent un petit volume d’eau. 4o. Du Bassin des Landes de Bordeaux. En général ses côteaux ne présentent à l’œil que des landes immenses, chargées de bruyères : cependant, on pourroit en tirer quelque parti, au moyen des semis du pin maritime, nommé pinada à Bordeaux & dans ses landes. La suite des côteaux & des vallons du haut Médoc, donne de bons abris, & est surchargée de vignes dont le vin a de la réputation ; sa qualité dépend autant du terrain sabloneux, dans lequel la vigne est plantée, que de son exposition. Il y a peu de terrain en France aussi coupé par des montagnes & des côteaux renforcés, que celui de cette partie, & même ces montagnes ne conservent pas entr’elles cette espèce de régularité qu’on observe ailleurs. ’eau s’imbibe facilement, pénètre le sable, & ne surcharge pas d’une humidité nuisible les racines de la vigne. Inondée de cette joie immense qui suit la terreur d’une maladie, dans cet allégement bienheureux, cette possession et cet embrassement de Pierre-Charles sauvé, dans les jouissances d’une de ces convalescences qui font renaître et donnent une seconde fois l’enfant à sa mère : Mme Gervaisais n’était plus occupée à rien qu’à voir revivre cet enfant qui était encore là, – et qui aurait pu ne plus y être.

Il faut cependant en excepter celle depuis Nîmes jusqu’à la mer, & celle de Montpellier ; ces plaines sont le résultat des dépôts & des atterrissemens peu anciens. Peu de provinces du royaume peuvent lui disputer la prééminence pour les melons, excepté la Provence. ’ouvreuse. Cette amertume dont vous parlez est peu sensible. Les récoltes en grains sont médiocres, celles en vin prodigieuses & assurées, celle des amandes considérable, & quelquefois casuelle ; enfin, celle du lin, semée en Octobre & Novembre, & levée à la fin de Mars, est une ressource pour la Basse-Provence, qui ne peut cultiver le chanvre nécessaire à sa consommation. Lorsque sous ce sable, il ne se rencontre point de couches glaiseuses, argileuses, le vin y est délicieux. Les dépôts, les vallons sans nombre, les abris multipliés à chaque pas, rendent les récoltes de vin & d’huile presque toujours sures. ’approche du midi, plus les landes se multiplient, ainsi que les dunes : les pins maritimes, ou pinadas, y sont en grand nombre, & c’est le seul produit qu’on en obtienne, soit en tirant la résine de ces pins, soit en les réduisant ensuite en charbon. C’est donc à cette masse d’eau, à la qualité du terrain, qu’on doit attribuer l’infertilité de ces landes : elles ne seront productives, pour les moissons, qu’autant qu’elles auront été couvertes pendant un long espace de temps par des forêts de pins maritimes, par des chênes-lièges, dont le pied sera labouré, & nullement brouté par les moutons, les chèvres, &c.

C’est à ces irrégularités, à leurs abris, que l’oranger, le citronier & quelques palmiers doivent leur naturalisation dans cette province ; on en peut dire autant des oliviers, des pistachiers & de beaucoup d’autres plantes & arbustes qu’on ne trouve que dans ces expositions très-chaudes. Les deux genres de fraude sont punis en Angleterre, et c’est justice. L’Aude, qui prend sa source dans les hautes montagnes du Roussillon, forme un demi-cercle pour suivre la lisière du bassin du côté des montagnes, & finit par se diviser en deux branches, lorsqu’elle approche de la mer : l’une se jette dans l’étang de Vendres près de Béziers, & l’autre dans l’étang de Bages près de Narbonne. Le côteau renforcé couvre des vents du nord la plaine de Bordeaux composée en grande partie d’un sable limoneux du côté de la mer, & qui lui doit son existence. On peut dire, strictement parlant, qu’il n’existe aucune plaine d’un peu de conséquence dans le Bas-Languedoc. La colique revint sur les trois heures aprés midi, avec une si grande violence, que le malade ne pouvant plus se dissimuler que sa maniere de vivre ne fût la cause de son mal, renonça aux pois & aux féves, & implora le secours d’un Medecin de son voisinage, auquel il raconta ce qui s’étoit passé ; le Medecin, qui le trouva encore dans le fort Truffe noire de Bagnoli sa colique, ordonna qu’on fît cuire deux poignées de pois dans une pinte d’eau de riviere, jusqu’produits à la truffe de haute qualité ce qu’ils fussent bien ramollis ; puis de verser cette eau par inclination dans un vaisseau à part, & de la faire boire un peu chaude au malade en quatre prises, à certaine distance les unes des autres.

Il n’est pas surprenant qu’un tel pays soit peu productif ; il pourroit le devenir si on rendoit l’air plus salubre, en desséchant les relaissées d’eau qui se corrompent pendant l’été, & en profitant de ces eaux pour en remplir des canaux : alors les productions auroient un débouché facile, ou du côté de Dax & de Bayonne, ou du côté opposé par Bordeaux. Si on n’a pas la précaution de les briser, lorsqu’on le peut, elles produisent sur la vigne le même effet que l’argile, c’est-à-dire, que l’eau reste stagnante. L’huile d’olive du territoire d’Aix est la meilleure huile connue ; sa supériorité est marquée sur toutes les huiles du monde entier : la nature du sol y contribue Truffle pour la chasse beaucoup ; le choix dans les espèces d’olives, & la manière d’en extraire l’huile, font le reste. La qualité n’est pas égale dans tout le territoire d’Aix. Quoiqu’il y ait beaucoup de terrain inculte, on ne peut pas le regarder comme inutile. Les oliviers plantés dans le terrain gypseux, par exemple, de la montagne qu’on appelle Avignon, donnent une huile moins fine, moins délicate ; & il en est ainsi des vins de la Malgne, d’Eimez près de Toulon : le grain de terre les fait distinguer de tous ceux de cette côte, quoique les espèces de raisins y soient les mêmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *