Mais ni cet avis, ni ce jugement ne sont sans appel. L’Office impérial ne donne que des avis, mais l’autorité de tels avis est considérable. L’Office impérial de santé avait émis le vœu de voir créer dans toutes les villes importantes un laboratoire municipal, et une commission technique, composée d’un médecin, un chimiste et un vétérinaire. C’est l’Office impérial de santé, créé le 28 novembre 1875, en vertu de l’article 15 de la constitution de l’empire. En France, l’article 423 du code pénal punit d’un emprisonnement de trois mois à un an et d’une amende « qui ne peut excéder le quart des restitutions et dommages-intérêts, ni être inférieure à 50 francs, » quiconque aura trompé l’acheteur sur la nature de toutes marchandises. Le marchand qui refuse l’entrée de ses locaux ou le prélèvement d’échantillons paie une amende de 100 à 150 marcs. Si le marchand a vendu des produits détériorés sans mauvaise intention et par simple négligence, il peut encore être condamné à une amende de 150 marcs ; si le produit falsifié a porté une atteinte grave à la santé de l’acheteur, le vendeur peut être privé de ses droits civils et subir cinq ans de réclusion. Si le marchand veut augmenter le poids ou le volume de son vin ou de son thé en le mêlant avec une substance inoffensive, il le peut, mais à la condition de prévenir l’acheteur par des étiquettes collées, sur les boîtes ou les bouteilles.
Aujourd’hui, tout médecin sanitaire (medical officer of health) et tout inspecteur de la salubrité (inspecter of nuisances) peut pénétrer dans les magasins, examiner les marchandises, prélever des échantillons, traduire le marchand devant un juge de paix ; et les droits de celui-ci vont jusqu’à pouvoir ordonner la destruction des marchandises. » La législation a été tout à fait renouvelée en 1875 par deux actes du parlement : the Sale of food and drugs Act, the Public Health Act. Beefsteak and Kidney-pie (Pâté de Biftecks et de rognons). Frédéric n’eut pas de mal à découvrir son établissement, dont l’enseigne portait : « Aux arts gothiques. Il a l’angoisse physique de son mal ; il a l’âme torturée par une angoisse morale bien plus douloureuse ; il pense que, si son mal se prolonge, des siens vont mourir de faim, il y a un remède à ce mal, remède qui peut rapidement remettre l’homme sur pieds, apaiser, chasser la fièvre qui le mine, lui permettre de reprendre son travail, lui rendre un peu d’aisance ou, au moins, d’espoir. En fait, tous les corps gras s’imprègnent bien du parfum de la truffe. Au fait, que savez-vous, monsieur, si je ne suis pas moi-même un mouchard ?
On ne doit pas perdre de vue que les détails d’une royale, quelle qu’en soit la forme, doivent être d’une régularité et d’une correction absolues. Si la marchandise est malsaine, celui qui l’a fabriquée ou mise en vente peut être condamné à 50 livres d’amende et à six mois de prison, – à moins qu’il ne puisse prouver qu’il a agi d’une manière inconsciente. La fabrication ou la mise en vente de substances frelatées peut être punie de 1,500 marcs d’amende et de six mois de prison. Un mois après la noce, il traînait la malheureuse par les cheveux, la dépouillait de tout, et l’abandonnait, en lui déclarant qu’il était bigame ! Elle est traversée par une longue chaîne de montagnes boisées et arrosée par beaucoup de rivières. CANTAL (monts), petite chaîne de mont. En Angleterre, il y a des lois de répression fort anciennes. La répression est sévère. Dès le XIIIe siècle, la vente des viandes insalubres et des vins frelatés ; est interdite. « On défend aux marchands de vins et tonneliers de faire et de mettre en vente des mélanges de vins espagnols, français, rhénans, ou d’ajouter à ces vins des substances étrangères telles que le miel, le sucre, la mélasse, le soufre, l’eau, etc.
Le coupage même des vins est défendu. Carcois, Signifie le haut bout du maz d’vn nauire, où il y a certains poullions propres à tirer la corde, attachée à la verge sur quoy le voile est estedu, Carchesium. C’est les biens d’vn Luquois escheuz au Roy par droit d’Aubeine. Mais c’est au cuisinier qu’il faut t’adresser, si tu veux les vendre. Apperceuoir, act. acut. C’est voir aduiser, choisir, comme, Ie l’ay apperceu venir, Aduenientem vidi, Il est vsité aussi Truffle pour la chasse se prendre garde de quelque chose, la descouurir, comme, Ie me suis apperceu de la tromperie qu’il me preparoit, Fraudem quam parabat, animaduerti, Il vient de ce verbe Latin Percipere, Et est composé de ad & perceuoir, mais la letre D est transmuée en la semblable à la capitale du perbe, tout ainsi que les Latins disent de adnotare, annotare, adficere, afficere. Parmi la viande, ils servent un instrumant d’arjant ou d’estein, à quatre logettes, ou ils mettent diverses sortes d’épisseries pilées & ont du cumin ou un grein semblable, qui est piquant & chaut, qu’il meslent à leur pein, & leur pein est la pluspart faict avec du fenouil.