Que de truffes données à des cochons ! Les Truffes noires d’été fraîches sont très rares et difficiles à trouver. Quand une jeune fille est seule, qu’elle gagne quatorze francs, que le chômage arrive, que, depuis trois jours, à l’heure des repas, elle n’a eu d’autres ressources que d’aller « manger avec les chevaux de bois », et que le propriétaire de sa chambre, pour la deuxième fois, en homme sachant ce qu’on lui doit, lui réclame le prix de la quinzaine ; cette jeune fille est une malheureuse. Le milieu est une société d’hommes qui exploitent la femme, simplement, comme d’autres exploitent des forêts, des brevets, des mines ou des sources d’eau minérale. Les innombrables connaissances de Keith dans les cercles les plus élevés de la société lui rendaient cette tâche presque aussi facile que de tricher à la roulette. Elles vendent tout au même prix, la première et la dernière qualité, et ce prix est le plus bas. Elles le pensent et même elles le disent. Elles pensent religieusement que la Seine est faite autant pour les petits chats que l’on veut noyer que pour les petites femmes qui ont de la misère. Exemple et misère sont les deux premiers coupables.
Le poirier domestique, ainsi que le pomier domestique, est de deux sortes, l’un grand, l’autre petit. En tout cas, il n’en est point de laides. TRUFFEfrance est distributeur agréé Agri-Truffe, qui depuis 1972 produit des plants mycorhizés par la truffe selon le procédé INRA. Qu’entend-on par malheureuses ? ’ai peur que nous ne nous perdions dans le bois, et qu’il n’y ait par là de méchantes bêtes. Ses seules sorties ne furent d’abord que quelques bordées qu’il lira au moment des chiennes en folie ; mais elles étaient depuis longtemps réglementaires et le patron ne songea pas une seule fois à s’inquiéter dans ce cas de ses absences prolongées. Une vicieuse est une jeune fille née dans le milieu, ayant l’exemple de la mère ou de la sœur aînée, ne concevant pas, dès l’âge le plus pur, qu’une femme quand elle est grande, puisse gagner sa vie autrement. Tout s’y rencontre pour vaincre et conquérir une âme par l’obsession, la persécution, la conspiration naturelle des choses environnantes ; tout y est rassemblé pour mettre un cœur près de la conversion, par la perpétuité, la succession ininterrompue des atteintes, des impressions, des sensations, et accomplir en lui à la fin ce fréquent miracle du pavé de la Ville éternelle, le miracle d’un chemin de Damas, où les esprits les plus forts d’hommes ou de femmes, terrassés, tombent à genoux.
La ville du Cap a été fondée par le Hollandais Van Riebeck en 1652; elle appartint longtemps aux Hollandais; auj. elle est aux Anglais (V. Gens d’armes armez de pied en cap ITAL. Auiron, gasche, rame ITAL. Bracque ITAL. Bracco H. Perro ventor, que saca de rostro, sabueso AN. Le trottoir n’a jamais été l’antichambre des aventures et de la volupté. S’il y a de la volupté ce n’est que par surcroît, au gré de l’humeur, en hommage à l’habileté et, ajouterons-nous, comme une petite revanche de la femme sur la professionnelle. Cela vous serre le cœur, me confiait un caftane, de voir de si beaux lots enlevés pour une bouchée de pain ! Benict, Pain benict, lustratum panificium, B. Eau benicte, lustralis aqua. Cependant nous verrons qu’elle est loin de rendre compte de tous les phénomènes des blocs erratiques ; aussi les partisans de cette théorie ne s’accordent-ils nullement sur la nature de ces courants et sur les causes qu’ils leur assignent. Cette crème à la truffe blanche est une sauce à base de Parmesan, Pecorino et Emmental lauxquels s’associent des champignons émincés, Fraîche Tuber Brumale le tout parfumé délicatement à la truffe Bianchetto et la truffe blanche d’Alba, le diamant blanc du Piemont et la truffe la plus recherchée au monde.
Des odeurs de feuillage humide montaient jusqu’à eux ; la chute de la prise d’eau, cent pas plus loin, murmurait, avec ce gros bruit doux que font les ondes dans les ténèbres. Ces petits jardins grillés n’ont pas de porte ni aucun moyen visible de communication. Alors, tu fais la noce, me répètent-ils tous, ces grands imbéciles ? Ces femmes que je viens de vous présenter sont à vendre. Deux autres les suivent de près, deux autres qui semblent encore plus amers, deux autres qui, pour les femmes heureuses, ne sont qu’un sujet de félicité, le premier s’appelle jeunesse, le second miroir. S’il veut mériter un titre plus distingué, il doit entendre leur culture, l’art de les multiplier, de les conserver, de les transporter d’un pays à l’autre. L’amour pour l’amour de l’amour conduit peut-être en enfer, s’il faut en croire la religion catholique ; il ne mène pas sur le trottoir. C’est tout de même elle, je la reconnais beaucoup mieux que lors de sa visite, parce qu’elle n’a pas de chapeau. Quand une jeune fille est bête et qu’elle suit l’enchanteur comme les phoques, tout frétillants de joie, suivent le joueur de castagnettes qui les guide vers l’assommoir, cette jeune fille est une malheureuse.