Assurez-vous de sélectionner des truffes fraîches, fermes et sans taches. Masquer les filets de farce de poisson ; les plier ; les contiser aux truffes et les pocher au fumet de poisson. En cuisine, les possibilités de ces truffes sont infinies. Ces Slaves sont plus nombreux en Bohême que les Allemands, et leur race, y est plus ancienne. Je sors tout bouleversé du cabinet de Delage où nous l’avons tenu plus de deux heures, espérant lui faire rendre gorge ; mais n’en pouvant obtenir que de faux comptes, de fausses assertions, l’effronterie la plus révoltante ! Tous aussi sans doute nous serons amenés, par le souci guide ultime des truffes intérêts supérieurs de la patrie et sans que l’Etat ait besoin d’intervenir par voie de prohibition douanière, à consentir certaines restrictions dans celles de nos dépenses qui ne sont pas de première nécessité. Êtes-vous sûr que le trésor, puisque trésor il y a, n’a pas été découvert par d’autres chercheurs nous ayant devancés ? C’est, dit-on, de cette province qu’ont été importés en Europe les poissons cyprins. Cette île appartient au Japon. TCHIKOTA (île), la plus grande des îles Kouriles, au S. d’Itiroup, a 140 k. Il n’en fallut pas plus pour lui faire comprendre tout le parti que l’on pouvait tirer de cette Pomme de terre, si stupidement dédaignée et calomniée.
» En 1818, Duhamel, dans son Mémoire sur le sol de l’Arrondissement de Coutances (Manche), disait : « La culture de la Pomme de terre s’est répandue dans presque toutes les communes, et il n’en est pas où elle ne réussisse ; mais on ne la fait point en grand, et l’on n’y sacrifie que peu de terrain ». Et elle passait par ces malaises et ces tourments de certains cœurs élancés de jeunes filles auxquelles manque, pour Celui qu’elles adorent, la confiance adorante, et qui, ne ressentant devant lui que la crainte et le respect, n’osent pas, comme dit saint Augustin, se jeter dans ses bras et se cacher dans son sein. Lahore, traverse le Lahore, le Moultan, reçoit le Djélem, le Ravei, le Beyah et se jette dans le Sind. TCHEREMISSES, peuple de la famille finnoise, habite, dans la Russie d’Europe, les gouvts de Viatka, Perm, Kazan, Simbirsk, Orenbourg. TCHERKASK, nom de 2 villes de la Russie d’Europe (Cosaques du Don) : le Vieux-Tcherkask, à 55 k.
TCHIL-MINAR, c.-à-d. les 40 colonnes, nom persan des ruines de Persépolis. Islam-Abad. V. ce nom. TCHÉ-KIANG, prov. de Chine, sur la mer Jaune à l’E., entre celles de Kiang-nan et Kiang-sou au N., de Fou-kian au S. et d’An-hoéï à l’O., tire son nom du fleuve Tché-kiang, qui l’arrose ; 450 kil. Le découpage du poulet se fait par membres, en commençant par les cuisses dont on supprime le fémur au-dessus de son articulation avec le tibia. Fondée en 1806 par l’hetman Platov, mais encore mal peuplée. Les Russes furent défaits sur ses bords, près du pont de Traktir, le 16 août 1855, par l’armée franco-sarde. On est obligé, par cette raison, d’en dresser un jeune tous les ans ; il deviendroit trop pesant d’une année à l’autre. TCHANDRA-GOUPTA, prince indien, fils d’un roi de Magada (ou Béhar) et d’une Soudra, extermina ses neuf frères, anéantit ainsi la race des Nandas, monta sur le trône, et fonda une nouvelle dynastie. En mer, il abandonne à peu de distance du port les navires qui, partant de Marseille, comptent sur lui pour gagner rapidement les côtes septentrionales de l’Afrique ; d’un autre côté il arrête en vue de la terre ceux qui veulent entrer dans les ports de Marseille ou de Cette, et les force à s’abriter derrière les îles d’Hyères ou à gagner les côtes d’Espagne.
Il semblerait, d’après ce qui précède, qu’on dût perdre tout espoir de retrouver la Pomme de terre à l’état sauvage. Ils sont regardés comme impurs : c’est parmi eux qu’on recrute les bourreaux. Assemblée, f. penac. C’est congregation, Conuentus. Carroce, m. penac. ou bien Carroche, est vn mot Italien puis nagueres naturalizé en France, & signifie vne espece de coche à ciel suspendu en imperiale, à rideaux, accoudoirs & marchepieds, seruant pour la ville & pour les champs, Carruca. 200 000 h. Ville sainte, remplie de temples. TCHELAM, ville de l’Inde. Page 468, ligne 27, était si faible… Page 489, ligne 29, Alors M. Dambreuse… Il écrivit un discours, et alla le faire voir à M. Dambreuse. N. de Vieux-Tcherkask ; 12 000 hab. 350 ; 26 000 000 hab. N. E. d’Azov, sur le Don ; 1500 hab. TCHERNAIA (la), riv. de Crimée, prend sa source au S., près de Baïdar, coule du S. au N. O., et se jette dans la baie de Sébastopol. Chan-toung et de Ho-nan au S., et celle de Chan-si à l’O., a env. On en compte env. S. E. de Nan-king ; env.