Cependant en 1844 la recette avait été plus que double (10,695,415 fr.), et elle s’est élevée de nouveau à 9,889,304 fr, en 1846. C’est qu’il n’y a rien de plus inégal, de plus irrégulier, que l’importation des céréales elle dépend essentiellement de la plus ou moins grande abondance des récoltes, et il faut ajouter que le jeu trompeur de l’échelle mobile ajoute encore à ces irrégularités. Il est bon de remarquer cependant que la recette de 1845 se rapproche de la moyenne des cinq années antérieures, dont celle de 1844 s’éloigne, au contraire, sensiblement. Si l’on ajoute à la somme de 4,550,116 francs, obtenue en 1845 sur les céréales, la somme de 503,923 fr. 1845. Il n’est pas possible d’asseoir aucun calcul certain sur une telle base de revenu. Membres de l’Académie des Sciences ou dignes de l’être, ces savans ont eu la naïveté de décrire ce qu’ils voyaient : les libres chercheurs ne connaissent pas ces timidités ; ils décrivent hardiment ce qui n’est pas, la goutte de lait d’une racine de chêne piquée, la tarière et l’aiguillon d’une mouche inerme tant du côté de la bouche que du côté de l’abdomen. Son héros n’est ni un enfant trouvé, ni une nature malhonnête, ni un esprit sans culture ; sa famille est honorable, son extérieur distingué.
Le commerce et l’industrie se meurent, les finances publiques s’épuisent, les fortunes privées disparaissent comme des ombres, le travail est suspendu, et par là les sources mêmes de la richesse tarissent. Pour ranimer l’industrie et le commerce, après le retour de la confiance, qui est le premier besoin, cette réforme est sans contredit une des meilleures mesures à prendre ; pour rétablir nos finances, c’est presque la seule qu’on puisse heureusement tenter. Si brillantes que soient les destinées qu’on rêve pour la France dans l’avenir, il faut reconnaître que le présent est triste. Nicole Gilles en la vie du Roy Philippe Auguste, En ce mesmes temps Richard Roy d’Angleterre feit esleuer & mettre sus vne armée de gens, qu’on appelle Costereauls, dont estoit chef & conducteur de par luy vn nommé Mercadier. Fé souwé dè plantt â solo : faire sécher des plantes par insolation. Plantt a pôtt : plantes fromentacées. Plantt bok-è-gatt : plante bissexuelle. Plantt d’iviair : plante brumale, qui vient l’hiver. Kow di plantt : pédicule.
Plantt a kow : plante pédiculée. Plantt sin foïe : plante aphylle. Plantt sin pontt : plante inerme. Plantt di paï : plante indigène. Plantt pétrifièie : phytolithe. Deskripcion dè plantt : phytologie. Plantt ètringîr : plante exotique. Lè rècenn, li balo, li smince d’inn plantt : les racines, la tige, la graine d’une plante. Plantt a deû fleûr : plante biflore. Plantt ki crèhet totè seûl : plantes spontanées. Plantt ki crèhet dvin lè pîr : plantes saxatiles. La deuxième section du tarif, relative aux matières végétales, est beaucoup plus considérable que la première, soit par le nombre des articles qu’elle comprend, soit par l’importance des recettes qu’elle procure au trésor public. Introduction à la Truffe Noire et aux Accords Mets et Vins La truffe noire, ce diamant noir du terroir, est un trésor gastronomique prisé par les chefs et… Ils ne se servent jamais d’eau à leur vin, & ont quasi raison ; car leurs vins sont si petits, que nos gentilshommes les trouvoint encore plus foibles que ceux de Guascongne fort baptisés, & si ne laissent pas d’estre bien delicats. Ie ne nie pas que ie n’aye gaigné d’estre blasmé en cecy, Esse in hac re culpam meritam non nego.
« Qu’est-ce que tu as à me regarder, je parie que tu ne sais pas qui je suis », truffes lui dit Léon. Y en aurait-il davantage au point de vue de l’agriculture, nous ne disons pas selon notre manière de voir, car, dans notre opinion, toutes ces restrictions nuisent à l’agriculture beaucoup plus qu’elles ne lui profitent, mais dans la manière de voir même des protectionistes ? À sa manière claire, péremptoire, Plant exposa son hardi projet. Or, depuis peu, son jugement avait été entièrement renversé. ’ont produite, dans la même année, les riz en grains, on aura le chiffre de 5,054,039 fr., truffes blanches fraîches Tuber Borchii et, comme la recette totale sur le chapitre des farineux alimentaires n’a été que de 5,201,863, on voit que tous les autres articles n’ont produit ensemble que 147,824 francs. Il ne nous reste ainsi que neuf chapitres à examiner, et nos calculs ne portent plus que sur une recette de 35,360,582 francs.