Préparation à base de miel d’Acacia et de truffes mésentériques. Comme son nom l’indique, cette méthode se base sur la présence d’une petite mouche, l’Helomyza Tuberivora, qui utilise la truffe comme lieu de ponte. Une méthode qui nécessite patience et grandes qualités d’observation ! C’est la méthode traditionnelle de récolte. Contrairement au porc, le chien, s’il est bien dressé, ne risque ni d’abîmer, ni de manger la récolte. La Tuber Aestivum, également nommée truffe Mayenque ou truffe blanche d’été ou encore truffe de la Saint-Jean, possède une enveloppe noire avec des aspérités (diamants) bien marquées. Elle se distingue des autres espèces par son enveloppe lisse et sa couleur ocre clair aux nuances rosées. Sa chair est brune et striée de veines irrégulières de couleur ocre. Sa chair est de couleur ocre avec un réseau de fines marbrures blanches. Sa chair aux fines marbrures blanches varie du blanc au rose foncé jusqu’au marron, en fonction de l’arbre avec lequel elle croît en symbiose.
De forme arrondie, elle est d’un noir soutenu, finement veiné de blanc à l’intérieur. La ou est assis le cochier ITAL. Mais avec les truffes, quelle que soit l’espèce, l’émotion gustative est toujours au rendez-vous ! Il produit et vends des truffes, toutes issues de ses champs.Son exploitation est 100% bio et se situe en Touraine, l’une des plus anciennes régions productrices. On utilise un porc, grand amateur de truffes, dont l’odorat permet de situer la truffe avec une précision incroyable. Le mot générique “truffe” recouvre en réalité plusieurs espèces, environ 60, répertoriées dans le monde, dont plus d’une trentaine se trouve en Europe et plus particulièrement en France. Plus d’une centaine de personnes s’intéressent à la Truffe dans les régions du nord du Poitou et en Indre-et-Loire. Le piquer de fins lardons et de filets d’anchois ; l’emplir d’une fine farce produits à la truffe de haute qualité saucisses, truffée, et le rôtir à la broche. Quasi toutes leurs villes portent au dessus des armes particulieres de la ville, celes de l’Empereur & de la maison d’Austriche, aussi la pluspart ont esté demambrées dudict archiduché par les mauvais mesnagiers de cette maison.
Cuirs, draps, toiles, armes. Couvrir la casserole, donner 20 minutes de cuisson à feu modéré. Pétrir la pâte 10 minutes. Un produit sans colorant ni conservateur se mariant à merveille avec un simple plat de pâte. 1 gramme (qui correspond à 4,5g de truffe fraîche) suffit pour parfumer un plat pour 4 à 5 personnes. La Tuber Melanosporum, plus connue sous le nom de truffe du Périgord, est réputée dans le monde entier. Très recherchées, elles entrent dans nos recettes les plus succulentes auxquelles elles donnent un raffinement sans égal. Une magie qui se révèle pleinement par la puissance de son parfum et le raffinement de ses saveurs. On y sentait une odeur indéfinissable, émanation des choses délicates qui l’emplissaient. Son odeur est vraiment caractéristique, très forte et prononcée : phénolique (une odeur de médicament pour les personnes qui la sentent pour la première fois). La truffe du Périgord doit sa renommée à la complexité de sa saveur, à la fois subtile et puissante, qui mêle d’intenses arômes de musc, de sous-bois, de noisette et d’humus sur des notes poivrées. Son parfum se distingue par un mélange délicat de sous-bois et de noisette. Légers et fugaces, ses arômes évoquent les champignons, la terre humide et le maïs torréfié, avec un subtil goût de noisette.
Le goût de chacun et l’utilisation prévue président au choix de la variété la plus appropriée. Mystérieux et rare, ce champignon d’apparence modeste enferme des arômes si extraordinaires que quelques miettes suffisent pour ennoblir les mets les plus simples. Elle est appréciée pour ses puissants arômes d’amande amère et de réglisse. Elle libère des arômes d’amande amère ou d’amande d’abricot ou encore de réglisse. Elle est aussi cultivée dans des truffières, où l’environnement favorable à leur croissance est respecté. Ce sont ces mêmes substances qui, très abondantes dans le bouillon ordinaire, le font si rapidement aigrir au contact de l’air. Ces sites ont également régressé suite à l’extension des terres agricoles. Ces ducs d’Austrasie ne tardèrent point à s’imposer comme maires du palais aux rois de la Neustrie ; la Bourgogne fut soumise à leur obéissance, et l’Aquitaine, en proie à l’invasion arabe, trouva un libérateur dans Charles Martel, l’un d’eux, 732. – Bientôt un autre de ces maires, Pépin le Bref, s’empare de la couronne, 752, par la déposition de Childéric III, dernier roi mérovingien, et commence ainsi la seconde dynastie ou maison carlovingienne. Nota. – Les légumes cuisent bien moins vite dans la sauce que quand ils sont traités à l’eau bouillante.