Tournedos Mascotte. – Sauter les tournedos et les dresser dans une cocotte chaude avec : fonds d’artichauts coupés en quartiers, sautés au beurre à cru ; pommes de terre en olives, cuites au beurre et truffes tournées en olives. Le premier prend évidemment les truffes blanches d’été (reconnues depuis comme espèces particulières) pour les filles des truffes surgelées noires d’hiver ; le second est un amateur dont les prétendues observations trahissent l’incompétence scientifique ; enfin, en disant qu’une truffe noire, enterrée dans du terreau de saule, lui donna comme résidu de sa pourriture « une quantité prodigieuse de petits grains, » Gouan assimile de confiance les grains en question aux spores des truffes, mais il ne donne pas la moindre raison de cette détermination arbitraire, fondée sur de pures apparences extérieures et non sur l’inspection microscopique. TORENO (le comte JOSÉ de), homme d’État, né en 1786 à Oviédo (Asturies), d’une des plus nobles familles du pays, mort en 1843, prit part à l’insurrection de 1808 ; fut élu en 1811 député aux Cortès, quoiqu’il n’eût pas l’âge requis ; donna dans cette assemblée l’exemple de renoncer aux droits féodaux, provoqua l’abolition de l’inquisition et la suppression des ordres religieux ; se vit après le retour de Ferdinand VII obligé de quitter l’Espagne, y rentra à la faveur de la révolution, de 1820, siégea de nouveau dans les Cortès, fut proscrit une 2e fois en 1823, après le rétablissement du pouvoir absolu de Ferdinand, vint résider à Paris, et consacra ses loisirs à écrire l’Histoire du soulèvement, de la guerre et de la révolution d’Espagne, ouvrage capital.
Les Céninates furent les premiers qui firent la guerre aux Romains, 748 av. J.-C. TORO, Octodurum, v. d’Espagne (Vieille Castille-et-Léon), dans la prov. TORMÈS, riv. d’Espagne, sort de la Sierra de Gredos, dans la prov. TORNÉA, riv. de Suède (Botnie septent.), sort du lac Tornéa, court au S. E., puis à l’E., reçoit le Muonio, le Lainio, sépare la Russie de la Suède, et tombe dans le golfe de Botnie après un cours de 450 kil. Tornéa, village de 800 hab. O. S. O. de Montréal; 50 000 hab. 75 et 250 000 h. S. E. de Naples; 16 000 h. N. E. de Salamanque; 8 000 h. Nota. – Cette formule a une variante que nous devons signaler et qui est celle-ci : La poularde est poêlée au lieu d’être pochée ; nappée d’une sauce Demi-glace tomatée, finie au Beurre de piment, et entourée de la garniture indiquée ci-dessus. Établi en 1483 inquisiteur général de Castille, puis d’Aragon, par le pape Sixte IV, il eut une part essentielle produits à la truffe de haute qualité l’organisation des tribunaux de la nouvelle Inquisition, ainsi qu’à la rédaction d’un code uniforme pour les inquisiteurs, qui fut promulgué à Séville en 1484. Déployant dans l’exercice de ses fonctions un zèle excessif, il multiplia les condamnations, les supplices, les auto-da-fé, les confiscations, et poussa si loin ses rigueurs que les papes Sixte IV et Alexandre VI furent obligés d’intervenir pour modérer son zèle.
Il s’y livra le 19 septembre 1793 un combat sanglant entre les Républicains, commandés par Kléber, et les Vendéens, commandés par Charette et Bonchamps. Il fut calmé tout de suite, par la figure décontenancée de Cisy. On l’appliqua d’abord par mépris à quelques royalistes irlandais qui, vers 1648, avaient voulu se révolter contre le Parlement ; puis on s’habitua à l’étendre à tous les royalistes ; avec le temps ce mot perdit ce que son acception primitive avait d’offensant, et a fut accepté même par les membres du parti conservateur. Se voyant débordé par le parti exalté, il se retira (1835). Son Hist. Alphonse V de Portugal y fut battu par Ferdinand le Catholique en 1476. En 1505 y furent rendues les célèbres lois de Toro, base de la législation municipale en Espagne. Toro, une des cinq formées de l’ancien roy. TORFÆUS (Thormodur TORFESEN, en latin), savant danois, né en 1640 dans un îlot voisin de l’Islande, m. en 1719, fut nommé en 1660 par le roi de Danemark Frédéric III interprète Truffle pour la chasse les antiquités islandaises, eut mission d’aller recueillir des manuscrits en Islande, et reçut à son retour le titre d’historiographe des deux roy.
TORELLI (Lélio), en latin Taurellus, jurisconsulte, né en 1489 à Fano, m. en 1576, fut podestat de Fossombrone et 1er magistrat de Fano, chassa de cette ville Scanderbeg Comnène, qui en avait reçu la souveraineté du Saint-Siége, reçut néanmoins de Clément VII le gouvernement de Bénévent et finit par s’établir à Florence, où Cosme I le nomma successivement auditeur de la Rote, podestat, chancelier, 1er secrétaire du grand-duc. Détruite par les Maures, cette ville fut rétablie en 904 par un fils d’Alphonse III. « Parfois, du reste, on s’inquiétait moins du chemin de fer à établir que de la prime à réaliser par la plus-value des actions. En ce qui nous concerne, et si l’accompagnement des articles « à la Villeroy » doit être précisé, nous optons pour la sauce Périgueux. Passer la sole au four pendant quelques instants ; pencher le plat pour éliminer tout liquide, et masquer sauce et garniture avec une sauce Normande. Servir à part une timbale de marmelade de pommes peu sucrée. » La culture des Pommes de terre dans les jardins en Écosse, dit encore Loudon, était très peu comprise vers l’année 1740, et elle n’était pas encore pratiquée dans les champs, vingt années environ après cette période.