N. E. de Nouvion (Aisne), coule au N. et au N. E., baigne Landrecies, Maubeuge, Marchiennes, puis entre en Belgique où elle arrose Charleroy, et se jette dans la Meuse par la r. Mais Regimbart soutint que, par l’envoi du cartel, il se constituait l’offenseur. Cette ville fut prise et détruite par les Romains en 189 av. J.-C. Leur gouvernement était démocratique; leurs petites peuplades formaient ensemble une espèce de fédération, mais sans lien solide et sans ville centrale. N. Brûlée par les Anglais vers 1815. – La ville et le roy. Ils se distinguent par des turbans blancs et ne contractent d’alliance qu’entre eux. Détail : 2 tasses d’eau, 1 tasse de sucre, ½ tasse de jus de citron ; 3 blancs d’œufs, 1 tasse de sucre, ½ tasse d’eau. Elle fut prise une dernière fois et détruite définitivement lors de la révolte des Juifs sous Vespasien. Il fut plusieurs fois poursuivi et acquitté. Elle fut terminée par la victoire du consul Valerius Corvus au pied du mont Gaurus.
Pour n’avoir point à venir à Jérusalem à l’époque des cérémonies religieuses, les Samaritains s’étaient construit un sanctuaire à part sur le mont Garizim. On trouve encore auj. quelques Samaritains à Naplouse et à Jaffa ; mais leur nombre va toujours diminuant et ils ne tarderont pas à disparaître. Les guerres de Rome avec les Samnites proprement dits sont au nombre de cinq. La 5e commença en 299 par une levée de boucliers générale en Étrurie, dans le Samnium et dans les contrées voisines; elle finit en 290 : les Samnites et leurs principaux alliés furent complètement soumis. Les Samnites avaient pour auxiliaires : 1° tous les peuples d’origine sabine : Sabins, Pélignes, Marses, Marrucins, truffes surgelées Vestins, Frentans, Prétutiens, Sassinates, Picéniens; 2° la confédération étrusque, les Ombriens, les Sénonais; 3° les divers États de la Grande-Grèce (Apulie, Salentins, Tarente, Messapie, Picentins, Lucaniens, Brutiens, etc.). Latium, au S. guide ultime des truffes Frentans, était hérissée de montagnes appartenant à la chaîne des Apennins, et n’avait qu’un petit nombre de villes : Aufidena, Treventum, Æsernia, Bovianum, Equus Tuticus, Maleventum (depuis Bénévent), Caudium, etc. Il découvrit les Dionysiaques de Nonnus, les Vies d’Eunape, un fragment important de Pétrone, etc.
Outre des traductions latines de divers ouvrages de Platon, Xénophon, Thucydide, Hésiode, on a de lui des Vies des empereurs romains et une Histoire de Hongrie depuis Mathias Corvin jusqu’à Maximilien II. Recouvrir la fricassée d’une mince couche de farce ; fermer le moule avec une abaisse de pâte, bien soudée ; cuire pendant une heure au four de bonne chaleur moyenne. Pendant la captivité du roi, la vindicative Louise le fit traduire devant une commission comme coupable de péculat ; des témoins furent subornés, et Samblançay fut condamné et pendu au gibet de Montfaucon (1527). Son innocence fut bientôt reconnue, et son fils fut rétabli dans tous ses biens. SAMBLANÇAY (Jacques de BEAUNE, baron de), né à Tours en 1445, était fils d’un argentier du roi et fut surintendant des finances sous Charles VIII, Louis XII et François I. Il montra un grand esprit d’ordre ; néanmoins la reine mère, Louise de Savoie, qui s’était approprié l’argent destiné à solder les troupes de Lautrec dans le Milanais, l’accusa auprès de son fils de malversation (1523). Il se disculpa ; mais, bientôt après, il perdit ses fonctions pour avoir refusé, en 1525, d’avancer à François I l’argent nécessaire à une nouvelle expédition dans le Milanais.
N. O. de Tours ; 1200 hab. 240 kil. O. de Lemberg; 4 800 hab. 200 kil. Elle reçoit, en France, les deux Helpe ; en Belgique, l’Heure, le Piéton et l’Orneau. On nomma ainsi pendant les deux premiers siècles de l’empire une des 4 parties de la Palestine, entre la Galilée au N. et la Judée au S., le Jourdain à l’E. Palestine, dans la demi-tribu occid. O. Elle correspondait aux territoires de la tribu d’Éphraïm et de la demi-tribu occid. Aux Ve et VIe s. Fricassée de Poulet aux Écrevisses. Mettre au point, hors du feu, avec 50 grammes de beurre et verser sur le poulet. Laisser refroidir ; ajouter ensuite ces champignons à 500 grammes de farce Mousseline de lièvre ; pocher cette farce dans un moule à manqué de 12 centimètres de diamètre. Samaritide. – Cette ville, fondée par Amri vers 912 av. J.-C., fut prise en 718 par Salmanazar, qui en transporta les habitants au delà de l’Euphrate, et les remplaça par des Kuthéens, peuple assyrien.